Bilan de l’année touristique 2014 en Champagne-Ardenne

 Graphique Evolution des nuitées dans les hôtels et campings  Tableau - Nombre de nuitées dans les hôtels  

En 2014, la fréquentation des hôtels et des campings de Champagne-Ardenne est stable après trois années de progression et s’établit à 3,6 millions de nuitées. En France métropolitaine, la fréquentation recule légèrement (-0,8 %) après une hausse limitée en 2013.

Dans l’hôtellerie, l’activité progresse pour la quatrième année consécutive (+0,7 % et après déjà +3,4 % en 2013) et le retour de la clientèle étrangère se confirme (+9,4 % pour les Ardennes). L’hôtellerie champardennaise réalise pour la première fois plus de 3 millions de nuitées.

Depuis 2010, ce secteur du tourisme est porté par une dynamique favorable.

Seules six régions enregistrent une hausse de fréquentation. La Champagne-Ardenne se classe au 5e rang.

En 2014, avec 54,8 % en moyenne sur l’année, le taux d’occupation des chambres des hôtels champardennais gagne 0,2 point par rapport à 2013.

Cette légère augmentation résulte d’une hausse du nombre des chambres occupées (+1,8 %),la capacité d’accueil progressant moins vite (+1,3 %).

Le taux d’occupation en France métropolitaine est de 59,2%, en recul pour la 3e année consécutive.

En revanche, après une année 2013 déjà morose, la baisse de la fréquentation des campings se poursuit (-3,4%). Pourtant, la clientèle française est venue plus nombreuse, mais cette hausse ne compense pas le nouveau recul des nuitées étrangères.Le recul s’explique par une clientèle moins nombreuse (-6,0 %), malgré une durée moyenne de séjour (2,3jours) qui croît de 0,07 jour.

Dans les campings, malgré la baisse de fréquentation, le taux d’occupation (26,9 %) progresse de 0,5 point en raison d’une forte contraction de l’offre en emplacements nus (-12,1 %). Ces derniers affichent une occupation (26,1 %) toujours plus faible que celle des emplacements équipés (32,6 %).

Plus d’informations sur le site de l’Observatoire régional du Tourisme de Champagne-Ardenne